BTS Management Commercial Opérationnel

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.

 

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.

Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. 

métiers visés et poursuites d'études
  • Conseiller de vente et de services
  • Vendeur/conseil
  • Vendeur/conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle
  • Chargé du service client
  • Marchandiseur
  • Manageur adjoint
  • Second de rayon
  • Manageur d’une unité commerciale de proximité

Avec expérience :

  • Chef des ventes ou de rayon
  • Responsable e-commerce
  • Responsable de drive
  • Responsable adjoint
  • Manageur de caisses ou de rayon(s)
  • Manageur de la relation client
  • Responsable de secteur, de département
  • Manageur d’une unité commerciale
Contenu de la formation

Enseignement général:

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante : Anglais
  • Culture juridique, économique et managériale

Enseignement professionnel

  • Développement de la relation client et vente conseil
    Veille informationnelle, études commerciales, Vente, relation client
  • Animation, dynamisation de l’offre commerciale
    Élaboration de l’offre de produits et de services, Organisation et développement des performances de l’espace commercial (merchandising, animations commerciales et promotionnelles), communication.
  • Gestion opérationnelle
    Gestion des opérations courantes, planification et budgétisation de l’activité, analyse les performances
  • Management de l’équipe commerciale
    Organisation du travail de l’équipe commerciale, recrutement des collaborateurs, animation de l’équipe commerciale, évaluation des performances de l’équipe commerciale
  • Préparation à l’examen (épreuves blanches, ateliers d’accompagnement, accompagnement dossier pro..), examens, poursuites d’études, visites d’entreprise
Durée et période de formation

• Formation en 2 ans
• 30% en centre de formation
• 70% en milieu professionnel

Type de contrat

• Apprentissage ou professionnalisation
• Formation rémunérée

Modalités pédagogiques

• Alternance formation et périodes en entreprise
• Cours présentiels et magistraux, travaux pratiques, quizz Interactifs, travaux de groupes…

Validation du titre

• Attestation de présence
• Contrôle des connaissances
• Devoirs sur table
• Livret de suivi de stage
• CCF et épreuves finales

Modalités d'accès

• Etre titulaire d’un BAC
• Inscription via la plateforme Parcoursup.fr
• Dossier de candidature complet et recevable

FInancements possibles

Prise en charge totale du coût de la formation si contrat d’apprentissage ou de professionnalisation / CPF / Pôle Emploi / Financement personnel (12€/heure) …

L’accessibilité à cette formation aux personnes en situation de handicap sera étudiée par le référent handicap