Les 3 jours de l’eau
Les 3 jours de l’eau
Les Trois Jours de l’Eau représentent le point annuel des discussions et échanges sur les problèmes mondiaux concernant le thème de l’eau. Cet événement est une célébration de l’eau, d’un océan à l’autre, qui se tient annuellement lors de la troisième semaine de Mars. Il coïncide avec la journée mondiale de l’eau. L’objectif, à travers cette manifestation, est d’institutionnaliser la journée mondiale de l’eau à Miramas, dans le but de créer une dynamique afin d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement concernant l’eau et l’environnement.
Cette action offre également l’opportunité, aux étudiants BTS Gestion et Maîtrise de l’Eau et d’assainissement, du CS arrosage du Campus Fontlongue de Miramas et des autres établissements, d’être acteurs. De plus, l’événement permet aux chercheurs, professionnels et acteurs de l’eau en France de partager des exemples de bonnes pratiques de coopération et d’expériences dans une perspective globale.
Projections et conférences
Cet événement est l’occasion de prendre part à des débats lors de conférences ou de projections de reportages sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain sur nos réserves mondiales d’eau et de leurs utilisations dans un monde qui évolue.
Les « Eaulympiades « :Atelier pratique
Chaque année des groupes d’étudiants se succèdent lors d’un concours basé sur des exercices pratiques qui permet de mobiliser les compétences acquises lors de leur BTS afin de résoudre une problématique proposée par des professionnels de la gestion de l’eau.
Professionnalisme et convivialité
Ces moments sont l’occasion de discuter des enjeux mondiaux mais également locaux sur la problématique de l’eau. Chaque année les thèmes évoluent au fil de l’actualité et des intervenants nous transportant tantôt sur l’île de malte avec l’enjeux majeur de la désalinisation de l’eau de mer, ou bien dans la campagne provençale où se pose la question de la gestion des canaux d’irrigation.
Retrouvez ci-dessous le concours des Eaulympiades 2017 en vidéo
mis à jour il y à 3 ans